Le mariage franco-chinois : réussir son mariage civil et religieux




Vous êtes ensembles depuis quelques temps et êtes sûrs de vos sentiments : vous vous sentez prêts pour le mariage et à vivre à deux pour le meilleur et pour le pire.

Aujourd’hui on se marie pour le bonheur de se marier. Le mariage n’est plus la seule voie pour vivre en couple, aujourd’hui le PACS ou le concubinage sont très courants. Mais le mariage est valorisé parce qu’il peut être désiré. C’est la seule institution qui lie l’amour et le toujours. Un mariage franco-chinois c’est un lieu privilégié où les cultures s’affrontent, dialoguent et se fondent.

Mais allez vous faire un mariage chinois ou français ? Aller vous le célébrer En France ou en Chine ? Religieusement ? Très vite des complications vont apparaître.

Vous pouvez vous marier en Chine mais il faudra faire reconnaître votre mariage en France...ou alors vous marier en France ce qui est de moins en moins simple, surtout si votre future épouse chinoise est en situation irrégulière.

Pour lutter contre les mariages blancs, l'administration française a mis en place des conditions très lourdes qui évoluent constamment. Si vous souhaitez épouser un chinois ou une chinoise il vous faudra faire preuve de patiente et de ténacité...mais la récompense est au bout, une vie à deux de bonheur. 


Se pose également parfois le problème de la religion. La religion est source d’amour...et parfois de discorde. La religion peut-être la cause d’échec de votre relation amoureuse. En tant que Français, si vous êtes croyant, il y a de fortes chances que vous soyez chrétien, juif ou musulman. La Chine est une république communiste, il y a donc beaucoup de chinois athées ou agnostiques. Si votre conjoint(e) chinois(e) est originaire d’Asie et croyant, il y a de fortes chances qu’il (elle) pratique le bouddhisme.

Cette différence religieuse peut poser problème dans votre couple si l’un d’entre vous tente d’imposer ses croyances et ses pratiques religieuse à l’autre. Cette situation peut trouver son point de crise au moment du mariage. En effet, quel culte choisir pour se marier ? L’un(e) d’entre vous doit-il(elle) se convertir ?

Vous pouvez compter sur vos familles respectives et vos entourages pour empirer encore davantage la situation.

Les mariages mixtes entre croyants de différentes religions ne marchent bien que si les époux démontrent un respect mutuel pour la religion de l'autre avant leur mariage et surtout après. 

Si vous souhaitez rester ensembles et officialiser religieusement cette union, plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

- Certains cultes acceptent (c’est assez rare) de célébrer un mariage même si l’un des époux n’est pas de la même confession
- vous pouvez vous convertir à la religion de votre conjoint (ou inversement),
- vous pouvez renoncer mutuellement à vos religions respectives et vous vous contentez d’un mariage civil ou conclure un PACS (pacte civil de solidarité)
- vous pouvez aussi tout simplement rester en concubinage et garder vos croyances respectives
- Enfin, cela me semble personnellement la meilleure solution, il est également possible de concilier les deux cultes. Par exemple se marier à l’Eglise pour un(e) catholique mais qu’à l’issue de la cérémonie des rites bouddhistes, pour un(e) conjoint(e) bouddhiste, soient pratiqués. 

Qu’elle que soit votre décision, n’oubliez pas que si votre amour est fort, il résistera au poids des traditions, de la religion et de la famille. Je ne dis pas cependant que cela sera facile mais vous devrez tout faire pour essayer de les plier à votre volonté commune d’union.



1 commentaire:

  1. bonjour,

    est-ce que vous connaissez les differentes modalités de vie en couple en Chine. En France, on connait le concubinage, le PAC, le mariage civile et religieux. Qu'en est-il de la Chine en particulier dans la région de Shanghai.

    merci.

    RépondreSupprimer