Choisir le pays où va vivre votre couple franco-chinois?




Le choix du pays où vous aller vivre est primordial pour votre couple. En fonction de votre choix vous allez vous heurter à un certain nombre de difficultés.

La plupart des couples Franco-Chinois choissent d’habiter en France. En effet, les Français mariés à des asiatiques sans pour autant aimer l’Asie sont nombreux. Ils considèrent les pays d’Asie comme des pays agréables à visiter et dont les habitantes correspondent à leurs critères de beauté. Mais ils ne se voient absolument pas vivre en Asie.
 
De plus, la France apparaît souvent aux asiatiques comme une sorte de Paradis. En effet, une tradition chinoise veut que les Asiatiques se « dévaluent » toujours par rapport à leurs hôtes et par rapport aux étrangers. Il faut aussi souligner, qu’il est assez humain de toujours « voir l’herbe plus verte chez son voisin". Alors, un peu pour ces deux raisons, les Asiatiques qui ne sont ni forcément pauvres, ni issues de la campagne, ni d’une minorité, rêvent d’une vie plus rose ailleurs. Des problèmes peuvent donc naître de cette situation.

Cependant, depuis quelques années le formidable essor économique de la Chine ainsi que son ouverture attire de plus en plus de couples franco-chinois à s’installer en Chine, en particulier dans les grandes villes Pékin, Shanghai …les Français qui vivent en Chine on souvent beaucoup de mal a quitter le pays car tous ceux qui y sont restés quelques temps savent combien ce pays est attachant et envoûtant. On note qu’un nombre important de français s’installe chaque année en Chine, en particulier des jeunes diplômés.

Que ce soit en France ou en Chine, pour l’un d’entre vous cela signifie s’expatrier. Dès lors, il (elle) va être en permanence confronté aux efforts d’adaptations linguistiques, culturelles et parfois religieuses. Il (elle) va rencontrer des difficultés dans la recherche d’un emploi correspondant à ses qualifications professionnelles, ce qui peut engendrer des difficultés financières et psychologiques.
 
Lorsque votre conjoint a la possibilité de s’épanouir dans un travail, dans des activités sociales, le déracinement et l’éloignement de sa culture sont souvent mieux vécus. Le conjoint qui aura sacrifié une carrière, une certaine qualité de vie pour suivre l’autre à l’étranger, risque d’avoir rapidement le mal du pays accompagné d’une sensation désagréable d’être celui qui doit constamment faire des sacrifices, des efforts d’adaptation et des efforts pour garder et transmettre sa culture.

Les différents changements auxquels il (elle) sera confronté(e) peuvent parfois entraîner une perte de confiance, préjudiciable à l’équilibre du couple. La présence de la famille, des amis de l’autre, est généralement une aide et favorise l’intégration au début, mais ceux-ci peuvent aussi rapidement entraîner des tensions au sein du couple par leur présence, vécue comme trop imposante pour le conjoint étranger. Votre couple devra souvent faire preuve d’imagination et d’adaptabilité pour parer aux petites divergences du quotidien : choix d’une langue commune, d’un système d’éducation pour les enfants, d’un type de cuisine familial...vous devrez trouver un équilibre ensemble en acceptant que certaines valeurs soient importantes pour l’autre.

On observe que l’environnement extérieur peut influencer le maintien de la culture de l’autre. Certains environnements sont parfois hostiles ou peu valorisant pour la culture étrangère. Dans ces conditions, le conjoint « étranger » risque d’éprouver plus de difficultés à pouvoir et à vouloir transmettre sa culture
 
La solution de secours, peut être de vivre dans un pays tiers (les Etats-unis, la Suisse…), votre couple sera confronté aux mêmes difficultés que tout couple expatrié. Cependant, certains facteurs inhérents à votre propre histoire, à vos conditions financières et à la présence d’une culture supplémentaire interviendront. Il est important de différencier d’une part les couples qui bougent à intervalles plus ou moins réguliers dans des pays différents, qui devront retrouver un nouvel équilibre à chaque déplacement, plus ou moins en accord avec chaque nouvel environnement et d’autre part les couples qui s’installent dans un pays tiers et qui ne bougeront plus. Ces derniers pourront s’installer et fixer des règles de vie à long terme. Dans tous les cas, lorsque le couple est confronté à la nécessité de s’adapter à un nouvel environnement, les divergences liées aux différences culturelles peuvent apparaître davantage. D’un autre côté, le couple se trouve en quelque sorte à égalité, sur un même pied, face à l’expatriation et à l’adaptation au pays d’accueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire