Réussir son premier rendez-vous avec une chinoise




Vous voulez comme Mark Zuckerberg (le patron de Facebook) et vous avez réussit à sympathiser avec un/une chinois (e), voici quelques conseils ainsi que les écueils à éviter lors de vos premières rencontres. Là encore cette rubrique s’adresse plutôt aux français(ses). 

La barrière de la langue : il ou elle ne parle pas français. Alors là deux solutions, l’anglais (langue la plus parlée chez les étudiants chinois) ou amener avec vous un dictionnaire des deux langues (ça peut donner des situations comiques). Je vous proposerais bientôt un petit lexique de secours qui peut dépanner celles et ceux d’entre vous qui ne parle pas mandarin.

Evitez les contacts physiques : du moins au début. A moins que votre future conquête ne soit née en France, ne lui faîte pas la bise ni ne le (la) prenez dans vos bras, par la suite vous pourrez bien sûr...les asiatiques n’ont pas du tout la même notion que nous dans la relation au corps. La nouvelle génération chinoise à cependant beaucoup moins de retenue que les précédentes, à vous de voir en fonction de la personne que vous fréquentez.

Le respect : Cela semble évident, mais ce n’est pas toujours compris. Ne lui faîte jamais perdre la face, c’est à dire ne le (la) mettez pas dans l’embarras...même pour plaisanter. Les chinois(ses) sont souvent décontenancée par l’humour sarcastique et ironique des Français(ses). Les Chinois sont généralement très courtois et polis vis à vis des étrangers, ils éviteront systématiquement les gens grossiers et mal élevés, en particulier pour fonder une relation amoureuse.

Une présentation soignée : ça ne veut pas dire costume et cravate, mais propre sur soi. Pour info le blanc est la couleur du deuil en Chine (ça ne veut pas dire que vous ne devez pas en mettre).

Le romantisme : soyez romantique (fleurs, etc…) les Français(ses) en sont le symbole (parfois à tort) dans le monde. Ne le (la) décevez pas sur ce point.

Soyez posé : Eviter les grands gestes, de parler ou rire fort et de faire preuve d’agressivité...soyez réfléchi et zen.

Tourner 7 fois sa langue : Eviter les questions indiscrètes et de parler politique, surtout pour dire des âneries : ah, tu es chinois...et tu es plus marxiste-léniniste ou maoïste ? 

Renseignez-vous un peu sur la Chine : ça montre que vous n’êtes pas complètement enfermé sur l’hexagone ni totalement inculte. Je vous proposerais quelques sites web pour parfaire votre connaissance sur la Chine.

Faîtes preuve de patience : si vous pensez pouvoir séduire et établir une relation durable avec un ou une chinoise avec un simple regard et un peu de bagou dans la rue, je vous souhaite bon courage !

Les cadeaux français qui plaisent aux chinois : 

Pour un chinois : du cognac (XO), des cigarettes, un polo ou tee-shirt d’une marque française…

Pour une chinoise : bijoux, cosmétiques français (de grandes marques…), maquillage et parfums (avec parcimonie car se parfumer est assez mal vu en chine, mais les choses changent).

Si il ou elle a déjà un enfant : un puzzle sur la France (les jeunes chinois(es) apprécient souvent les puzzles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire