Les idées fausses des français sur la Chine et les chinois (es)




Nous sommes tous gavés d’idées reçus sur les autres peuples, surtout lorsque l'on ignore tout d’eux. Ainsi beaucoup de Français(es) adorent la Chine. mais ne la connaisse pas. Ils(elles) en ont un tas d’images d’Épinal : les Chinois sont timides etc…. Tôt ou tard, la réalité viendra remettre en question cet imaginaire, re-situant ces a priori dans leurs contextes et les relativisant. Aussi, si vous souhaitez avoir une relation durable avec un(e) chinois(e), il est important de casser les idées reçues que vous pourriez avoir.

Les Français sont à la fois fascinés et méfiant vis à vis de l’Asie en général. La Chine fascine car elle apparaît exotique, intemporelle et mystérieuse, elle inquiète aussi car la place de l’individu ne compte pas rapport à la masse. Tout cela est en partie vrai, mais aujourd’hui la Chine c’est surtout un formidable essor économique et une adaptation à la mondialisation qui peut donner le vertige. Si vous avez l’occasion d’aller pour une première fois en Chine, préparez-vous à un choc !

La perception du français moyen des Chinois et leur culture est souvent la preuve d’une méconnaissance totale de ce peuple. Les médias mais aussi le cinéma, la télévision et la littérature ont contribués à en véhiculer une image complètement biaisée.

Les Chinoises sont ainsi souvent caricaturées comme des femmes sensuelles, vénales, discrètes... Oubliez cela tout de suite, ce n’est pas une poupée que vous allez rencontrer, c’est une femme avec son caractère, son tempérament et ses envies. Et c’est en tant que telle que vous devrez l’aborder. Les femmes asiatiques ne sont pas ces femmes parfaites qui font fantasmer les occidentaux, ce sont des femmes tout simplement et c’est déjà beaucoup... quant au fameux mythe comme quoi les Chinoises seraient soumises, je pense tout le contraire. Si elles sont discrètes en apparence, ce sont souvent elles qui dans le privé dirigent le couple …je peux en témoigner…

Les hommes chinois sont également souvent caricaturés comme des séducteurs mystérieux et spirituels, à l’humeur constante. Désolé de vous décevoir mesdames mais les Chinois ne sont pas si différents des Français. Les hommes chinois sont souvent encore plus machistes que nous (surtout les Chinois du Nord...). Cependant, la grande différence, est que l'homme chinois prend plus ses responsabilités, il se sacrifie pour sa famille, en particulier en travaillant dur, ce que ne font pas forcément les Français...

Très vite, si vous vivez avec un ou une chinoise, vous constaterez que vous aviez consciemment ou non un tas de préjugés et d’idées reçues sur ce pays et sa population. Je vous rassure votre compagnon ou votre compagne chinoise risque aussi un certain nombre de surprises et de déconvenues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire