Les idées fausses des chinois sur la France et les Français (es)



La France est en général assez bien vu en Chine : c’est le pays de luxe, du romantisme, de la gastronomie, des droits de l’homme…bref, une sorte de pays de l’excellence...bien que ses habitants fassent office d'extra-terrestre parfois pour les chinois (et pas qu'eux d'ailleurs).

Les française ne sont pas ces femmes inaccessibles et très raffinées que l’on peut voir dans les séries TV asiatiques. Les Françaises sont comme les femmes d’Asie, il en a de tous les styles et de tous les tempéraments. Cependant les Françaises sont très indépendantes et peu acceptent de jouer le rôle de la mère au foyer. Il n’est pas question pour elle de s’assujettir à un homme, quelle que soit son origine. La liberté est un mot lourd de sens en France et beaucoup préfèrent réaliser une carrière professionnelle et mener une vie de célibataire endurcie. Elles sont cependant capables de donner autant d’amour qu’une femme asiatique, si on sait percer leur armure.

Les Français, eux, ne sont pas ces gentlemen romantiques que l’on caricature parfois en asie. Cela ne veut pas dire qu’ils sont dépourvus de romantisme mais juste que comme les Asiatiques, ils peuvent être machos... par contre les Asiatiques sont souvent atterrés devant l’individualisme, l’égocentrisme et le manque de modestie dont ils font preuves. En effet, l’éducation à la Française a tendance à développer l’épanouissement individuel au dépend de la vie en groupe, les Français ont donc tendance à privilégier leur propre bien-être.

Cette vision idyllique de la France et de ses habitants s’effondre souvent lorsque les Chinois viennent en France, en particulier pour s’installer.

Les Chinois sont souvent donc déçus de la France et surtout les Français. S’ils sont venus tardivement en France, un rejet de celle-ci et une nostalgie de leur pays d’origine risque de les envahir plus ou moins rapidement. Ils sont déroutés par nos mentalités, notre façon de concevoir la vie que de ne penser qu’a soi ou à sa petite famille (parents, enfants, frères et sœurs). La société française apparaît souvent comme déstructurée pour les Chinois.

Je profite de ces quelques lignes pour saluer tous mes ami(e)s qui parcourent ce blog  en se demandant si je me suis inspiré d’eux (elles) pour écrire les quelques généralités ci-dessus. Je vous rassure ce n’est bien sûr pas le cas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire